Un vis-ma-Vie mandaté par Enedis et déployé dans l’ensemble des régions ! 

Labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables, Enedis, membre de l’association depuis la 1ère heure, poursuit ses actions dans le développement des achats responsables auprès des PME, en proposant cette expérience dans le parcours d’intégration de ses acheteurs.

Comme son nom l’identique, le Vis-Ma-Vie est une expérience immersive qui permet à chaque participant de vivre la vie de l’autre durant une journée. L’objectif est de découvrir et de prendre conscience des freins et opportunités pour les PME et les acheteurs grands groupes de travailler ensemble de façon équilibrée et durable.

Laurent CIRESA, directeur des achats de travaux de réseaux chez Enedis

Au total, pour le lancement de la démarche, 10 participants, ont répondu présent pour former des « binômes » composés d’un dirigeant de PME et d’un acheteur.

Retrouvez l’interview de Laurent CIRESA, directeur des achats de travaux de réseaux chez Enedis :

Pouvez-vous nous présenter Enedis en quelques mots ?

 « Nous sommes le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France. Nous gérons plus particulièrement les réseaux basse et moyenne tension qui représentent 1,4 million de kilomètres, soit 35 fois le tour de la terre. Nous l’exploitons, le développons et le modernisons pour garantir l’accès à une alimentation électrique de qualité à nos 37 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels. Nous sommes engagés au service de l’accélération de la transition écologique. Enedis investit près de 4 milliards d’euros par an pour ses missions de service public. »

Quel est votre poste chez Enedis ? 

« Je suis directeur des achats de travaux. Mes équipes, en région, comptent une centaine d’acheteurs. Ils négocient les contrats de sous-traitance pour la construction, la maintenance et le dépannage de nos infrastructures (lignes aériennes et souterraines, postes de transformation, branchements électriques…). Ils mettent notamment en place les marchés de pose de compteurs Linky, de raccordement au réseau des producteurs décentralisés, des installations de recharge des véhicules électriques… L’ensemble de ces travaux représente plus de 2 milliards d’euros chaque année, dont plus de la moitié sont réalisés par des TPE et des PME locales. »

Pourquoi la direction des achats d’Enedis a souhaité contribuer à cette initiative ? 

« Enedis travaille de longue date avec de nombreuses TPE et PME sur des segments techniques « cœur de métier ». Cette collaboration répond à plusieurs enjeux : notre implantation locale au travers de nos 25 directions régionales, la proximité géographique entre nos prestataires et nos équipes de terrain, un engagement de leur part à nos côtés en cas de crises climatiques, une ouverture aux innovations, techniques et organisationnelles, pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone liée à nos activités. La démarche Vis ma vie est de nature à contribuer à une meilleure connaissance mutuelle – nos enjeux et nos contraintes respectifs –, à un partage sur nos façons de travailler et sur nos organisations. Et en cela, elle participe au mieux travailler ensemble et à la fluidification de nos relations. Un état d’esprit en accord avec nos valeurs et celles du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables et qui fait encore plus sens dans un contexte où nos investissements sont en augmentation et où nous cherchons à élargir nos panels de prestataires. »

En quoi ces Vis-Ma-Vie sont une expérience utile pour vos acheteurs ? 

« Avec le Lab Pareto, nous avons souhaité adapter la formule initiale de ces rencontres. Nous avons fait le choix de les intégrer dans le parcours d’accueil de tous nos nouveaux acheteurs. Il s’agira pour eux d’aller à la rencontre des responsables d’entreprise pour découvrir leur quotidien dans une contexte de « neutralité » commerciale. Une opportunité qui devrait leur donner le goût à la relation avec des dirigeants et leur permettre de développer les approches collaboratives qui sont au cœur des objectifs du label. »

Laisser un commentaire