Le Lab Pareto est une communauté engagée de Directeurs, responsables Achats, RSE et fondations de Grands Groupes et d’Entité Publiques ainsi que de dirigeants de PME qui apprennent à mieux se connaître et se comprendre pour faire évoluer les territoires dans lesquels ils évoluent.

Découvrez les membres du Lab Pareto.

La fondatrice du Lab

Clémentine Parâtre

Dirigeante de LightHouse
Fondatrice du Lab Pareto


Clémentine est chef d’entreprise depuis 2011. De formation artistique, elle dirige LightHouse dont la mission est de placer l’Artiste au service du bien-être des collaborateurs et de la performance des organisations. Elle fonde le Lab Pareto en 2015, au sein du CJD. Au Lab Pareto, Clémentine a piloté l’équipe et l’association pour permettre la transformation des relations entre grands groupes et PME et la création d'emplois sur les territoires. Elle a pendant 6 ans inspirés et accompagner les acteurs du monde des achats pour développer des pratiques responsables.

Le mot du président

Charly Gaillard
Dirigeant de DrivenSpark
Président du Lab Pareto

Charly a créé sa première société en 2013, après 10 ans de salariat en France et à l’étranger notamment dans les secteurs du transport, du tourisme et de l’énergie. Au départ freelance et face à une demande grandissante, il a structuré un groupe de sociétés appelé DrivenSpark composé de 2 structures d’exploitation : Sneakers & Jackets (qui propose des prestations de conseil aux entreprises) et Beager (qui met en relation les entreprises avec des talents salariés ou indépendants). Charly a rejoint le Lab Pareto en 2020, en pleine tourmente COVID et dans le cadre de relations devenues difficiles avec l'un de ses clients importants. Le Lab et ses participants lui ont apporté un éclairage utile dans cette période et lui ont permis, en tant que dirigeant de PME, de mieux comprendre les contraintes des acheteurs pas toujours exprimées lors des échanges. Fort de son expérience terrain et de ses connaissances des relations grands groupes-PME qu'il vit au quotidien depuis près de 8 ans, Charly a souhaité s'engager au Lab.

Le bureau

Cathy Vallée

Vice-Présidente du Lab Pareto

Elle est la fondatrice de la société Klass Kaerenn crée en 2009, une agence d’hôtes et d'hôtesses d’accueil basée à Brest, Rennes et Lorient. Actuellement Présidente de la région Bretagne, Cathy est très impliqué au CJD. Étant convaincu de l’intérêt et de l’utilité du Lab Pareto elle souhaite s'invertir et apporter au LAB une vision nationale avec un maillage par région.

Jean-Christophe Loyer
Secrétaire Général du Lab Pareto

Jean-Christophe accompagne la transformation du Groupe COVEA, où il occupe le poste de Responsable Département Métier Achats depuis 2015. Il participe notamment à la définition de la stratégie, à la supervision de l’application opérationnelle et à l’identification des synergies entre les achats directs et indirects.


Ludovic Andrzejewski

Trésorier du Lab Pareto

En 2021, il créait la société AGIL’NET et rejoint la franchise DEGOMME, spécialisée en enlèvement de traces de chewing-gums. Très impliqué au CJD depuis 2015, il est actuellement Président de la Section Côte d’Opale. Le pluralisme de son parcours lui permet d'apporter une expertise sur les relations avec les grands groupes et la commande publique. Ludovic à de nombreuses fois répondu à des appels d'offres publics et participé à des commissions d’attribution.

Le Conseil d'Administration

Agnès Frossard

À son compte depuis plus de 25 ans, Agnès crée en 2014 la société Maac Prod, spécialisée dans le conseil et la production d’outils de communication visuelle, pour tout type de structure. Sa société traite tous les sujets de signalétique intérieure et extérieure, événementiels ou permanents et ce sur tout le territoire français.

Nolwenn Hajo

Nolwenn Hajo est directrice générale chez Nightshift Paris, une plate-forme de contenus de marques pour les grands groupes de beauté et de luxe français. En contact direct avec les acheteurs, elle a beaucoup appris sur les besoins de ces acteurs et ainsi pu construire une relation de confiance avec eux. Nolwenn pense qu'il est vital pour les dirigeants de #TPE/#PME de mieux comprendre les enjeux des acheteurs et inversement.

Emeric Oudin

Chef d'entreprise depuis 2008 de la société Axe environnement. Cette PME, est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions pour la mise en conformité et la protection de la santé des agriculteurs. Très impliqué au CJD depuis 2012, il est actuellement le président national. Le CJD est une association d’entrepreneur·e·s engagés, comprenant plus de 5700 dirigeants. En 2015, dans le cadre du Copil Influence dont il était membre, il a contribué à construire le lancement du Lab Pareto. Emeric souhait dessiner avec toute la communauté du Lab, les contours des actions qui permettront de propulser cette association à l’endroit où elle mérite.

Les Adhérents Cerveau

Romaric Servajean-Hist

Chercheur entrepreneur

Nos Partenaires

L'équipe

Charly Gaillard

Président du Lab Pareto

Amélie Perrin

Coordinatrice de Projet

Flore Leenhardt

Chargée de Projet

En savoir plus sur les types d’adhésion