Le Lab Pareto est une communauté engagée de Directeurs, responsables Achats, RSE et fondations de Grands Groupes et d’Entité Publiques ainsi que de dirigeants de PME qui apprenons à mieux se connaître et se comprendre pour faire évoluer les territoires dans lesquels ils évoluent.

Découvrez les membres du Lab Pareto.

Le Bureau

Clémentine Parâtre

Dirigeante de LightHouse
Présidente du Lab Pareto

«Choisis le verbe de ta vie, pas le métier mais le verbe !»… Déclencher !
Mon moteur principal, ce qui m’anime, c’est l’autonomie et le sens des responsabilités des individus. Elles sont selon mon regard, source de liberté.
J’ai étudié le théâtre, le métier de comédienne, puis celui de metteur en scène, avant de co-fonder mon 1er projet entrepreneurial à 22 ans - Lighthouse - qui propose des expériences pédagogiques sur mesure pour développer la créativité, l’empathie, les autonomies, les solidarités des individus. Puis, j’ai entamé l’expérience associative en fondant le Lab Pareto, visant la transformation des relations entre grands groupe et PME et la création d'emplois sur les territoires.
Mon métier aujourd’hui consiste au quotidien à déclencher des bulles d’innovations, de transformations intra et inter entreprise, puis d’en assurer le pilotage. (Et évidemment de jongler en parallèle avec les 18 casquettes ½ du dirigeant entrepreneur !)
Mes entreprises sont des laboratoires.
#bosseuse #ouverte

Jean-Christophe Loyer

Responsable du département métier Achats chez COVEA
Secrétaire Général du Lab Pareto

Jean-Christophe Loyer a démarré sa carrière dans les achats chez Axa, où il a occupé successivement les postes de chef de projet informatique puis de chargé d’étude en organisation et responsable des achats de serveurs et postes de travail dès 1997, il s'est expatrié, deux ans après à New York en tant que Deputy Vice-President d’Axa Global IT Procurement jusqu’en 2002.
Il a ensuite rejoint le Groupe GMF, pour y créer le Département Achats IT. Accompagnant GMF et la transformation du Groupe Covéa, Jean-Christophe Loyer prend les fonctions de responsable de la Cohérence des métiers achats à l’échelle du nouvel ensemble et des achats GMF. Depuis 2015, il occupe le poste de Responsable Département Métier Achats Covéa où il participe notamment à la définition de la stratégie, à la supervision de l’application opérationnelle des politiques et à l’identification des synergies et convergences entre les achats directs et indirects.

Agnès Frossard

Présidente de Maac Prod Consulting
Trésorière du Lab Pareto

50 ans, Co-présidente de la section d’Annecy du CJD (2020-2022), Agnès travaille à son compte depuis plus de 25 ans. Elle a créé en 2014 la société Maac Prod C. qui est spécialisée dans le conseil et la production des outils de communication visuelle. Sa société traite tous les sujets de signalétique intérieur et extérieur, événementielle ou permanent et ce sur tout le territoire français. Ses clients sont des Grands Groupes, des ETI, des PME ou encore des institutionnels.

Benoît Salin

Gérant des sociétés CER Conseil
Étude Réalisation et CEA Conseil
Étude / Architecture
Membre du bureau

Dirigeant entrepreneur depuis 2012, lui et ses collaborateurs accompagnent les professionnels dans leurs projets de travaux de la feuille blanche à la remise des clefs. L’ingénierie et l’architecture sont au cœur de nos projets. L'intérêt de rejoindre le Lab Pareto s’est porté sur le besoin de mieux comprendre les donneurs d’ordres et, donc, de mieux leur répondre.

Arnaud Minvielle

Président de MADA Conseil
Membre du LAB Pareto depuis le début.

Arnaud a été Directeur des Achats du Groupe BPCE pendant 15 ans. Il dirige MADA Conseil, cabinet spécialisé dans le management et l’organisation des Achats. Il est également formateur chez KEDGE Business School en Mastère 1 sur le Management des Achats Il est l’un des cofondateurs de l’ADRA (Association des Directeurs et des Responsables Achats) créée en 2002 dont il occupe actuellement le poste de Secrétaire Général après en avoir été le Président de 2007 à 2010.
L’ADRA est partenaire du LAB Pareto depuis trois ans. Il a été membre actif du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) dans la section "Hauts de Seine". Il animait un Copil National sur les Achats Responsables. Il a été membre du bureau de la Région Centre Ile de France.

Olivier Barbet-Maillot

PDG d'Abena-Frantex
Membre du Lab Pareto depuis le début.

48 ans, JD depuis plus de 11 ans, Olivier dirige une entreprise familiale (3eme génération) experte en usage unique pour le milieu hospitalier, fabricant de produits contre l’incontinence adulte. Fortement investi au sein du CJD, il a eu plusieurs fonctions, notamment Président de la Section Sud Oise.

Les Adhérents Cerveau

Romaric Servajean-Hist

Chercheur entrepreneur

Christèle Didelot

Directrice achat

Nos Partenaires

L'équipe

Clémentine Parâtre

Présidente du Lab Pareto

Amélie Perrin

Cheffe de Projet

Roxane Belot

Chargée de Projet

En savoir plus sur les types d’adhésion